fbpx
Connecte-toi avec nous

Salut, que cherchez-vous?

Life Africa TV
@fabien.bazanegue.photography via Twenty20

Sport

[Covid-19] Champions league : reprise inquietante et nouveau format

Très attendu par les amoureux du ballon rond après plusieurs mois d’interruption en raison de la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19, la Ligue des Champions de football session 2019-2020 fait son retour avec un nouveau format dès le 03 août prochain.

Le calendrier de cette reprise ayant été communiqué à l’occasion de l’assemblée du Comité Exécutif de l’Union des Associations Européennes de Football, plus connue sous son sigle UEFA, tenue du 17 au 18 juin dernier. Selon certaines sources, les quatre derniers huitièmes de finale retour, dont Juventus-Lyon, Manchester City-Real Madrid, FC Barcelone-Naples et Bayern Munich-Chelsea, seront programmés jusqu’au 10 août, ( soit le 7 et 8 août dont Juventus-Lyon à Turin soit au Portugal selon une décision à venir) . Les quatre équipes vainqueurs rejoindront le PSG, l’Atalanta Bergame, l’Atletico Madrid et Leipzig, déjà qualifiés. Pour ce qui est des quarts de finale, ils seront organisés en mode “Final 8”. C’est-à-dire que les confrontations aller-retour telles que connues traditionnellement, connaîtrons un nouveau programme, à savoir des duels sur un seul match. 

Ainsi le nouveau calendrier se présente comme suit: les quarts de finale du 12 au 15 août, les demi-finales le 18 et 19 août, et la finale, elle, le 23 août. Les rencontres se disputeront dès 21h à Lisbonne, au détriment de Madrid qui avait présenté sa candidature il ya quelques jours. En effet, la Capitale portugaise a été choisie par l’instance du football européen pour accueillir ce “Final 8”.

Malgré ce nouveau décor planté par l’UEFA, quelques inquiétudes surgissent depuis plusieurs jours, notamment au sujet de la capacité de Lisbonne à favoriser l’organisation de ce Final 8 sans exposer les protagonistes aux risques sanitaires. En effet, la première ville portugaise se trouve en confrontée à une résurgence des cas de la pandémie de Coronavirus. Une situation qui contraint entre autre le Gouvernement à procéder au confinement de certains quartiers de la Capitale.

Des conditions laissent déjà penser à une autre alternative, sinon à un plan B afin de réserver un accueil favorable à la compétition. Mais, pour le Comité Exécutif de l’UEFA, aucune alternative ne semble être envisagée pour le moment d’autant plus que la situation est observée quotidiennement. Car il reste convaincu que Lisbonne, la capitale, rassemble tous les critères favorables à l’organisation de cette édition, lesquels laissent même espérer l’accueil de supporters pour la finale le 23 août prochain.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Vous aimerez aussi

Dossier

C’est le bilan à mi-parcours du mot d’ordre de boycott lancé par la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation nationale (Conasysed) qui...

Pandémie Covid-19

Selon les derniers chiffres recensés du coronavirus en Algérie, le bilan des contaminations est en pleine augmentation dans 29 des 48 wilayas que compte...

Pandémie Covid-19

L'Algérie est de plus en plus touchée par la pandémie COVID-19, dans de nombreuses Wilayas font office d'une augmentation de cas, mais heureusement cela...