fbpx
Connecte-toi avec nous

Salut, que cherchez-vous?

Life Africa TV

Pandémie Covid-19

[Algérie] Crise sanitaire maitrisée, vers une stratégie de confinement progressif.

Une crise sans précédent exige une réponse sans précédent. c’est la raison pour laquelle le gouvernement Algérien utilise l’ensemble de ses moyens pour combattre la propagation du virus COVID-19. Cette initiative, réunit les ministères de la santé publique, de l’économie et le des transports pour le contrôle et la prévention de la crise.
L’Algérie a agi rapidement dès le début du mois de mars, sur recommandation des institutions internationales assurant le suivi de la pandémie. D’un trait direct, le gouvernement a suspendu les vols et fermer les frontières avant d’ordonner un confinement stricte. Les autorités se montrent attentifs en réagissant dans l’intérêt général avec plusieurs mesures sur le plan national et international tel que les rapatriements, les aides sociales notamment.

L’Algérie rentre dans la zone des pays interdits à rentrer dans l’UE.
Depuis jeudi 30 juillet dernier lors d’une réunion le conseil Européen avait décidé de recaler l’Algérie en la mettant  sur la liste des pays interdits à rentrer dans l’Union européenne pour des raisons  sanitaires et de manque réciprocité à l’ouverture des frontières.
En effet, le 01 juillet, Alger a refusé d’ouvrir ses frontières avec les pays de l’union Européenne une restriction toujours valable à ce jour.

La deuxième raison s’appuie sur  la propagation rapide des contaminations au Covid-19 enregistré ces dernières semaines en Algérie.
Nous rappelons que le 15 juillet dernier la France avait retirée l’Algérie des pays de la liste blanche puis suivit par l’Espagne et l’Allemagne et enfin aujourd’hui c’est l’UE. Tout en sachant que la mise à jour de la liste  se fait régulièrement.

À compter du 31 juillet, le Conseil recommande de lever progressivement les restrictions pour l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay, ainsi que la Chine, sous réserve de réciprocité.

Ministère de la santé Algérien rassure,

Hier Monsieur le ministre Abderrahmane Benbouzid, a déclaré que la situation au niveau des hôpitaux’ était stabilisée. Ainsi, pour la 6ème journée le nombre de guérison a augmenté et le nombre contaminé a baissé, résultat confirmé par le centre de dépistages épidémiologique ( L’institut Pasteur) d’Alger. Un redressement de la courbe qui s’explique par les nouvelles mesures entreprises par le gouvernement Algérien tel que l’isolement des régions, la limitation des déplacements, et surtout, la prise en charge rapide des patients testés positifs à la  Covid-19
Le ministre s’est déplacé dans plusieurs hôpitaux de l’agglomération Algéroise afin d’encourager le personnel médical et apporter son soutien moral aux blouses blanches et à la même occasions leur souhaiter une bonne fête de l’Aid :
« Nous nous sommes déplacés pour vous souhaiter un très bon Aïd et vous encourager dans votre noble mission », a-t-il déclaré.

Situation sanitaire en France, La France face à une nouvelle vague de contestation,

Depuis la fin de la semaine dernière, les autorités sanitaires françaises ont recensé pas moins de 1346 nouvelles contaminations . La barre des 1300 cas a été franchie pour le troisième jour consécutif en France, portant le total de cas infectés depuis le début de la pandémie de la Covid-19 en France à 187 919 cas.

Les aéroports Français se mobilisent et mettent en place un dispositif sanitaire très puissant pour les vols qui arrivent des pays de la zone rouge ou le virus circule très activement afin de mieux filtrer et contrôler la pandémie du nouveau corona virus. Il s’agit donc, des tests obligatoires qui se font sur place dans les terminaux des aéroports en rajoutant à cela des annonces sonores automatisées rappellant toutes les 10 minutes aux passagers l’importance de respecter les gestes barrières et le port du masque obligatoire. 

Dernières mesures prise par le président Algérien ,

Suite à la stabilité sanitaire dans le prolongement des dernières déclarations de son ministre de la santé Professeur Benbouzid sur le sujet 

 Une réunion exceptionnelle a eu lieu hier dans un mois d’aout caniculaire en réunissant  pratiquement  tous les ministres, à cette occasion M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné la programmation de la réouverture progressive des mosquées dans les grandes villes du pays avec le respect des mesures de protection contre le coronavirus (Covid-19). Cette décision concerne les mosquées pouvant accueillir plus de 1000 fidèles.

Le Haut conseil de sécurité a également décidé de la préparation de la réouverture progressive et graduelle des plages pour les vacanciers tout en maintenant les mesures de protection contre le Coronavirus.

Nous rappelons que le gouvernement Algérien  continue de faire rapatrier massivement ses concitoyens des quatre coins du monde  en utilisant les moyens de transport aérien et maritime (France, Russie ,Canada, Chine , Ukraine ,…etc). Le rapatriement se fait à titre gracieux et une prise en charge sanitaire  est organisée dès l’arrivées de ses ressortissants sur le territoire national .

Écrit par

《La civilisation n'est pas un entassement, mais une construction, une architecture.》Malek Bennabi

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Vous aimerez aussi