fbpx
Connecte-toi avec nous

Salut, que cherchez-vous?

Life Africa TV

Dépêches

[Congo Brazzaville] Décès à Perpignan de l’ancien président Pascal Lissouba

Pascal Lissouba n’est plus. L’ancien président congolais vient de rendre son dernier souffle à Perpignan. C’était en début de matinée ce lundi 24 août 2020. Cette information a été confirmée par sa femme Jocelyne qui se trouvait à ses côtés avec leur fils, le député Jérémie Lissouba.

L’ex-président déchu qui vivait en exil à Londres, puis en France, depuis le coup d’état qui l’avait chassé du pouvoir et remis son prédécesseur Denis Sassou Nguesso aux affaires en 1997, avait vu son état de santé se dégrader peu à peu depuis un certain nombre d’années. Il luttait notamment contre la maladie d’Alzheimer, ce qui l’avait obligé à se mettre en retrait de son parti l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) depuis-lors dirigé par Pascal Tsaty-Mabiala. 

Pascal Lissouba avait accédé ou pouvoir en 1992 à l’issue de la première élection démocratique de ce pays. Son éviction en 1997 par un coup d’état avait fait couler beaucoup d’encre au sujet de l’implication de certaines multinationales dans les affaires intérieures du Congo, après qu’il avait eu affiché sa volonté de diversifier les partenariats pour le développement de son pays, notamment en ce qui concerne l’exploitation du pétrole.

Écrit par

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Vous aimerez aussi